Les différentes sortes d’imprimés publicitaires sont les flyers, les brochures, les dépliants, les catalogues et les affiches. Ce sont des visuels que nous voyons tous les jours : dans la rue, au comptoir de notre boulangerie préférée ou encore dans notre boîte aux lettres.
Ces supports sont de véritables outils de communication puisque même inconsciemment, nous y prêtons attention (et oui, tout le monde a vu cette fameuse affiche publicitaire sur le dernier burger, parce qu’elle donne faim !). Et c’est fait exprès ! Les imprimés publicitaires et plus particulièrement l’affiche publicitaire, sont conçus pour attirer l’œil et susciter l’envie grâce à une composition visuelle soignée et un message clair.
La diffusion d’affiches publicitaires a pour objectif de faire acheter, promouvoir ou faire connaître un produit, une marque ou un service. Ces supports, omniprésents dans notre quotidien, sont soumis à une réglementation stricte ayant pour but de protéger le cadre de vie des habitants, de limiter les nuisances visuelles dans les espaces publics tout en garantissant la sécurité d’autrui.
Connais-tu les étapes à suivre et les obligations légales à respecter lors de la création d’une affiche publicitaire ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier lors de la réalisation de votre chou-per support !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire et à quoi sert-elle ?
Une affiche publicitaire est un support de communication dont le format peut varier, conçu pour diffuser un message à l’attention d’une cible spécifique définie.
L’affichage publicitaire est un véritable outil de communication, accessible de tout professionnel et tout le temps. C’est pour cela qu’on trouve ces affiches publicitaires dans les espaces à forte fréquentation : dans la rue, sur les bâtiments, dans les transports en commun et sur les abribus.
Le message que cette publicité diffuse doit être fort, marquant et mémorable, sinon on ne la retient pas. L’affiche doit absolument représenter le produit ou le service et défendre la marque face aux concurrents présents sur le marché.
Il est impératif que l’affiche publicitaire contienne des illustrations ou des caractères pour être visuellement recevable et que le public y soit tout de suite réceptif.
Quels sont les éléments légaux à respecter ?
Lors de la création de l’affiche publicitaire et avant l’impression, il est indispensable de se soumettre à la réglementation en matière d’affichage de publicités extérieures :
- Le visuel doit être imprimé sur papier blanc et contenir des illustrations ou caractères de couleurs pour ne pas être confondu avec un affichage administratif.
Attention : les fonds de couleurs bleus, blancs et rouges sont destinés aux affichages électoraux. - Les textes doivent impérativement être en français et tout ce qui ne l’est pas doit être traduit (y compris l’argot, les dialectes, etc.…)
- Les publicités doivent être affichées dans les lieux exclusivement destinés à cet usage qui sont définis par les maires ou présidents d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et avec l’autorisation du propriétaire du support publicitaire.
- Les crédits photos si les photographies n’ont pas été réalisées par l’entreprise elle-même.
- Les photographies présentes sur l’affiche publicitaire ne doivent pas porter atteinte au respect du droit à l’image, à la propriété intellectuelle ou encore contenir du contenu susceptible de porter préjudice aux mineurs et encourager des comportements dangereux ou illicites.
- Si l’affiche renvoie à un site web ou récolte des données personnelles grâce à QR code ou un URL, ces outils doivent être soumis à la législation sur la protection des données (RGPD) et sur l’information du consommateur.
- Le support, s’il est partagé ou redistribué doit contenir les mentions environnementales obligatoires : « Ne pas jeter sur la voie publique », ainsi que le logo Triman et les éventuels bloc-marques concernant le papier utilisé (ex : Ecofolio).
- L’affiche doit contenir les mentions légales de l’entreprise :
- Nom ou dénomination socialede l’entreprise émettrice.
- Adresse du siège socialde l’entreprise.
- Numéro R.C.S. (Registre du Commerce et des Sociétés)suivi du nom de la ville où l’entreprise est immatriculée.
- Forme juridiquede la société (ex. SARL, SAS), ainsi que le capital social pour les sociétés commerciales.
Une affiche publicitaire doit clairement identifier la société responsable, l’imprimeur, et afficher des mentions pour inciter au respect de l’environnement.
Il est également conseillé de rendre l’affiche accessible et compréhensible aux personnes malvoyantes ou de créer une alternative pour ce public, au même titre que la mise en accessibilité que l’on retrouve sur les sites internet.
Enfin, concernant les affiches publicitaires qui promeuvent des produits alimentaires manufacturés ou de l’alcool, il faudra impérativement indiquer le caractère sanitaire, c’est-à-dire « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr » ou « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».
Ces normes sanitaires concernent également les boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d’édulcorants de synthèse, par exemple. Ces caractères sanitaires doivent par ailleurs être écrits à l’horizontal, en corps gras, avec une couleur tranchant avec le fond du message, comme le font les publicitaires à la télévision.
La To-Do List des bonnes pratiques
Pour les étourdis, lors de la création de votre affiche publicitaire, voici une To-Do-List des immanquables :
Administratif
- Demander l’autorisation au propriétaire du support publicitaire et vérifier le règlement local,
- Se référer au calendrier d’affichage local,
- Utiliser un format conforme à la réglementation locale et nationale,
- Prévoir l’enlèvement des affiches à la fin de la période prévue,
- Mettre régulièrement les mentions obligatoires à jour,
- Prévoir une vérification périodique des réglementations en vigueur et de la conformité des affiches publicitaires (plusieurs fois dans l’année).
- Accès au contenu, au produit ou à la marque
- QR code,
- Pastille NFC,
- Lien URL court.
- Attirer et être mémorable
- Le logo et le bloc-marque,
- Un contenu textuel court et condensé,
- Un design, une photographie ou une illustration attractive,
- Une accroche et une signature,
- Un call-to-action.
Les interdits
Il y a évidemment des choses à ne (surtout) pas faire lors d’un affichage publicitaire :
Attention, toute infraction aux règles locales ou absence d’autorisation expose à une amende pouvant atteindre 7 500 euros, ainsi que la suppression immédiate de l’affichage publicitaire, donc on évite !
- Partager du contenu illicite ou incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination ou faire atteinte à la décence morale ou à l’ordre public,
- Créer de la publicité mensongère, exagérée ou trompeuse sur un produit, un service ou une marque,
- L’absence des mentions légales obligatoires ou le défaut de mentions sanitaires obligatoires,
- Faire de l’affichage sauvage, non déclaré ou dans un espace où l’action est défendue,
- Faire entrave à la sécurité en masquant un panneau de signalisation ou en gênant la circulation piétonne et automobile,
- Apposer un affichage publicitaire à moins de 100 mètres des monuments historiques, parcs nationaux et sites classés,
- Afficher une publicité en dehors de l’agglomération (sauf exceptions, très limitées),
- Faire usage de matériaux ou techniques prohibés, comme des supports non autorisés ou des éclairages non conformes.
L’affichage publicitaire est soumis à une réglementation stricte à laquelle il convient de se soumettre. Les lois concernant la publicité sont mises à jour régulièrement et participent au bon déroulement des activités du domaine de la publicité. Ainsi, les publicitaires doivent s’informer régulièrement sur les dernières évolutions législatives et réglementaires, puis proposer un contenu d’affichage unique respectant l’ensemble des obligations applicables.
Vous êtes enfin prêts à créer des centaines d’affiches publicitaires pour promouvoir… notre magnifique chou Romanesko !
Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une expertise, contactez dès maintenant l’équipe Romanesko pour que l’on discute ensemble de votre projet !
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !