Portées par les avancées technologiques et l’essor fulgurant de l’IA, les tendances en graphisme se réinventent. Il n’est plus question de créer des visuels parfaits, au contraire, on prône désormais l’imparfait. Les marques s’affranchissent des codes, osent, expérimentent et surtout affirment leur identité !
Sommaire
Esthétiques organiques et naturelles
Le folk naturel
Les styles doux et chaleureux font leur réapparition en 2026. La tendance du Folk naturel s’inspire de l’artisanat et de la tradition régionale. Composée de symboles modernes et épurées, le motif est détourné pour être plus contemporain et convivial.
Ses aspects :
- Dessins faits main inspirés de la flore, la faune et de l’iconographie folklorique
- Bordures décoratives et compositions symétriques
- Palette de couleurs riches de tons naturels
- Typographies rustiques et artisanales
Le floral
Cette tendance graphique accentue la douceur des photos et des designs, jusqu’à créer des visuels oniriques. Composé de flous, de visuels amplifiés numériquement et de sensations de profondeurs, le floral est une invitation au voyage et à l’évasion.
On te conseille d’utiliser cette tendance dans un visuel qui provoque l’émotion ou incarne la douceur pour les secteurs de la mode ou de la beauté. Par exemple, pour un packaging de parfum.
Styles expressifs et imparfaits
Spontané imparfait
Les IA créent des visuels plus-que-parfait. Cette année, la tendance revient à l’imparfait : photos instantanées, grains et accidents photographiques… C’est une tendance vintage qui s’adresse d’autant plus au monde de la photographie, mais qui concerne également les supports imprimables tels que les flyers, les cartes de visites ou encore les affiches.
La typographie expressive
Tendance clé de 2026 : recentralisation de la typographie. Le nom, cœur de l’identité d’une marque, doit parler instantanément. Il n’est pas question de voir la marque, mais de la lire.
Le nom de la marque doit attirer l’attention et rester dans l’esprit des consommateurs. Le choix du nom de la marque, appelé naming, est crucial. Ainsi, les marques qui modernisent leur logo privilégient des designs typographiques épurés et contemporains.
Le micro-industriel
Dans la même continuité, la tendance du micro-industriel revisite les éléments techniques des produits industriels qui sont souvent délaissés. Codes-barres, QR code, pictogrammes réglementaires et autres textes sont mis en avant ! Grâce à cette tendance, les produits captent plus l’attention et sont plus attrayants.
Approches mixtes et texturales
Le mixed media et le collage
Le mixed media est une technique qui provient à l’origine des arts plastiques et qui, grâce aux logiciels tels que Photoshop, est devenue numérique. Cette technique nécessite l’utilisation d’au moins deux moyens techniques différents, tels que le collage et la photographie. Elle est devenue numérique grâce aux logiciels tels que Photoshop.
Les texturés faits main
C’est la tendance de l’année 2026 qui apporte une dimension humaine qui permettra à ta marque d’enrichir ses créations numériques de détails « faits-main et texturés ». C’est l’opposé du rendu des visuels générés avec l’IA : pas d’aspect lisse, ni parfait.
Cette tendance graphique est idéale pour transmettre un message de légèreté, de créativité et de proximité.
Ses aspects :
- Détails brodés et cousus conçus numériquement
- Effets de tissus texturés qui reproduisent des matières comme le coton, la laine et la feutrine
- Découpes de papiers et effets de collage qui donnent une impression de profondeur
- Des nuances naturelles à la place des couleurs numériques saturées
Extrêmes chromatiques
Opposés colorimétriques
Inspirée de la culture urbaine japonaise, du mouvement artistique Underground et des films noirs, la tendance du « noir fluo » se distingue. Couleurs fluos, typographies fortes et mouvements floutés… Ces visuels offrent un rendu soigné et théâtral : c’est le détail coloré qui attire l’œil en premier. On ne voit que ça, ou presque.
Cette tendance se prête tout à fait à la création d’affiches et aux campagnes publicitaires. Elle est idéale pour transmettre un message de légèreté, de créativité et de proximité.
Ses aspects :
- Détails brodés et cousus conçus numériquement
- Effets de tissus texturés qui reproduisent des matières comme le coton, la laine et la feutrine
- Découpes de papiers et effets de collage qui donnent une impression de profondeur
- Des nuances naturelles à la place des couleurs numériques saturées
Couleurs éclatantes et digi-cute
Une tendance joyeuse et vivante revient celle de la « culture populaire joyeuse ». Elle consiste à créer des visuels simples, colorés et extrêmement lisibles. Pensée pour un public large, cette tendance graphique rappelle directement la pop culture et fait même parler d’une autre tendance, des années 2000 : le digi-cute.
Plus ludique, le digi-cute est une tendance tout aussi joyeuse. L’idée est de mettre en scène la mascotte de sa marque, dessinée dans un style d’inspiration kawaii, pixel art et bien plus encore ! Avec leurs détails et leurs textures fantaisies, ces petites mascottes arborent les campagnes et les produits de la marque. Cette tendance séduit par son côté nostalgique et familier, sans pour autant prendre toute la place dans ta stratégie de marque.
Futurismes et hyper-personnalisés
L’hyper-individualisme
Cette tendance met en valeur l’expression de soi par un esprit surréaliste et décalé, qui révèle la personnalité humaine, alors même que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces visuels incarnent l’authenticité de formes imparfaites et rappellent que de vraies personnes se cachent derrière l’identité des marques.
Ses aspects :
- Juxtapositions abstraites et surréalistes
- Formes géométriques déformées et illusions d’optiques
- Mélange de textures qui crée des contrastes
- Superposition de la 2D et de la 3D
- Palettes de couleurs psychédéliques adoucies, pas de nuances fluos
- Typographies imposantes, audacieuses et personnalisées
Frutiger Aero
Enfin, voici le grand retour du Frutiger Aero dans les tendances 2026. Cette esthétique des années 2000 incarne une nostalgie collective. Elle s’inspire de l’optimisme technologique qui a marqué le début des années 2000, à l’encontre des designs générés par ordinateur, créés aujourd’hui.
Ses aspects :
- Dégradés éclatants
- Typographies dynamiques aux formes arrondies
- Eléments inspirés de la nature, intégrés à des designs numériques
- Références aux fonds d’écran et aux prémices du web design
- Détails brillants
En 2026, le graphisme s’impose face à l’IA omniprésente. La production des contenus par l’humain reste la plus importante, même si l’IA ouvre d’autant plus le champ des possibles. Ces tendances invitent les créatifs à expérimenter et réinventer leurs visuels et identités de marque pour captiver le public en quête de contenu authentique.
Alors, contacte notre équipe si tu as des besoins en graphisme. En attendant, on te laisse regarder nos dernières productions ! ✨
Crédits photos : ©Pearl Jay – Behance, ©Dinara Mirtalipova -Behance, ©Nadia Azariyeva – Behance, ©Mikita Rasolka, © Bcra – Behance, ©Frutiger-aero.fr (Windows 2.0)
