Skip links
Email marketing l’art de créer des campagnes efficaces et personnalisées

Email marketing : l’art de créer des campagnes efficaces et personnalisées

Partager

L’email marketing, c’est un peu le couteau suisse de la communication digitale. Bien utilisé, il va te permettre de créer un lien direct et personnalisé avec tes potentiels clients.

Tu reçois régulièrement des newsletters et parfois tu cliques dessus quand le sujet te parle ? Et bien ça, c’est de l’email marketing bien pensé ! Dans une boîte mail saturée, comment faire pour sortir du lot ? La réponse dans notre article !

Email marketing
  • Le ciblage

Avant de foncer tête baissée pour bâtir une stratégie d’acquisition efficace, toucher efficacement ta cible et transmettre un message percutant qui réponds à leurs besoins en utilisant l’email marketing, demande-toi : à qui tu t’adresses et pourquoi ?

Ainsi, tu vas pouvoir identifier tes persona (les profils types de clients) pour toucher efficacement ta cible et transmettre un message percutant, qui répondent à leurs besoins. Cette étape n’est pas à négliger et sera une base solide pour ta stratégie d’acquisition !

  • Créer un lead magnet pertinent pour enrichir ta base de données

Pour pouvoir toucher ta cible… Encore faut-il recueillir les mails de tes prospects !

Et pour ça, il va falloir que tu donnes une bonne raison à ta cible de te confier le précieux sésame ! Propose un contenu utile comme :

  • Un ebook,
  • Une checklist,
  • Un template,
  • Un webinaire…

L’idée, c’est de répondre à une problématique concrète. Si ton prospect se dit « Ah, ça peut vraiment m’aider », tu vas alors créer un premier lien de confiance. Tu vas ensuite nourrir ce lien par email, avec du contenu pertinent et ce jusqu’à l’achat !

À chacun son lead magnet : à toi de trouver l’élément clé qui répond à une problématique récurrente que rencontre régulièrement tes prospects. Par exemple, cela peut être une mini-formation vidéo destinée à un freelance créatif, qui souhaite augmenter ses revenus.

le lead magnet
  • Met en place une landing page optimisée

Dans cette landing page, soit clair et efficace. Par exemple, si ton audience veut augmenter le trafic sur son site web, tu peux proposer un guide gratuit sur « les 10 actions SEO à mettre en place dès maintenant ». Simple, efficace.

Pour le formulaire de contact, soit minimaliste et pense mobile et SEO. Une page bien optimisée, c’est comme un bon pitch : elle capte l’attention et donne l’envie d’aller plus loin !

  • Collecte les emails et segmente les leads

Si tu as optimisé les précédentes étapes, tu vas récolter pas mal d’emails. C’est un bon début !

Maintenant, il va falloir organiser tout ça. Des outils comme Brevo ou MailChimp vont te permettre de segmenter les contacts récupérés, en fonction de leurs intérêts, de leurs comportements ou de leurs profils.

Imaginons que tu souhaites promouvoir les produits d’une même marque mais pour des besoins spécifiques. Tu ne t’adresses pas forcément à la même cible ! En segmentant tes leads, tes statiques seront forcément meilleurs.

Résultat : des messages plus ciblés, donc plus efficaces.

  • Analyse tes résultats et optimise tes performances

L’email marketing, c’est aussi de la data. Pour que tes campagnes soient vraiment efficaces, l’analyse des résultats obtenus va te permettre d’optimiser tes futurs emails marketing !

Pour te donner une vision claire de ce qui fonctionne (ou pas), utilise des indicateurs clés comme :

  • Le taux d’ouverture,
  • Le taux de clic,
  • Le taux de conversion.

D’après des sources comme Brevo et Mailchimp, en 2025, à l’échelle globale, le taux d’ouverture est en moyenne entre 33,9% et 36,1%, le taux de clic entre 2,6% et 4,32% et le taux de conversion de 1,2%.

Bien entendu, cela reste une moyenne globale et les statistiques peuvent varier d’un secteur à l’autre !

Avec l’A/B testing, tu peux essayer différents objets, contenus ou appels à l’action pour affiner ta stratégie et améliorer tes performances.

L’idée, c’est d’adapter tes emails en fonction des retours concrets de ton audience, pour toujours mieux répondre à leurs attentes !

analyse des performances email marketing

Chaque email marketing à son rôle

Dans une stratégie bien pensée, chaque email marketing à une mission.

Par exemple, l’email de bienvenue est essentiel pour créer une première impression positive et engager ton prospect dès le départ.

Ensuite, les emails de nurturing vont te permettre de construire une relation en apportant du contenu utile et personnalisé, dès qu’un prospect aura effectué une action, comme le téléchargement d’un lead magnet.

Communication

Le nurturing, c’est l’art d’envoyer des emails réguliers et utiles pour aider ton prospect à mieux te connaître, lui donner confiance et l’accompagner petit à petit vers l’achat.

En parlant d’achat, si ton objectif est de vendre un produit ou un service, les emails promotionnels peuvent booster tes ventes lors d’un lancement ou d’une offre spéciale.

Si tu souhaites garder le lien, partager tes actualités ou tes conseils, la newsletters est le format idéal ! À toi de trouver de quels formats d’email marketing tu as besoin.

L’automatisation : ton super pouvoir 

Pour tirer pleinement parti de ta stratégie d’acquisition, le marketing automation va te permettre de gagner en efficacité et productivité !

Avec des outils comme Brevo, tu peux créer des scénarios intelligents qui vont envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Au-delà du temps gagné, tu vas augmenter l’impact de tes campagnes en les rendant plus réactives et personnalisées.

 

En résumé

En combinant une stratégie d’acquisition efficace, avec des formats adaptés tout en utilisant le marketing automation, tu vas transformer ton email marketing en un véritable moteur de conversion et de fidélisation !

L’email marketing reste l’un des outils les plus puissants pour engager ton audience, convertir tes prospects et fidéliser tes clients, tout en offrant une grande flexibilité et un excellent retour sur investissement.

Mais pour qu’il révèle tout son potentiel, il doit s’inscrire dans une stratégie globale. En le combinant intelligemment avec d’autres leviers comme le SEO, les réseaux sociaux, la publicité en ligne ou le content marketing, tu crées un écosystème cohérent et performant, capable de générer des résultats durables.

Besoin de conseils pour réaliser ta première newsletter ? On te montre comment créer une bonne campagne emailing juste ici

Et si tu as besoin d’une expertise, tu peux contacter dès maintenant l’équipe Romanesko ! On se fera un plaisir de t’accompagner dans ton projet.

avion papier

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !