Skip links
SEO : quels KPIs suivre

SEO : quels KPI suivre

Partager

 Les KPIs SEO vous aident à détecter vos tops 🔝 et vos flops ⬇ en matière de référencement SEO. Il s’agit d’indicateurs fondamentaux qui vous donnent une idée des performances de votre site web.
Il est temps de retrousser vos manches et de vous pencher sur des rapports de statistiques !
🤩

Objectifs des KPIs SEO

Vous avez créé un site web et vous avez tout donné pour élaborer des contenus qualitatifs, un design graphique qui en jette, ainsi qu’une stratégie SEO en béton. 💪
Toutefois, vous n’atteignez pas la visibilité souhaitée et vous vous demandez ce qui a bien pu mal se passer 😱. Ou bien, vous êtes au top des recherches sur certains mots-clés, et vous souhaitez plutôt savoir ce qui a si bien marché, pour continuer sur cette lancée 🚀.

Vous l’aurez compris : les KPIs de référencement de votre site web vous aident à comprendre ce qui a fait que votre stratégie a fonctionné, ou pas. Et dans ce dernier cas, comment l’améliorer pour faire en sorte que votre site soit bien référencé !

Nous allons vous guider à travers les outils de suivi des KPIs SEO, ainsi que les indicateurs de performance à prendre en compte pour avoir une vision d’ensemble détaillée sur vos résultats.
C’est parti !

Comment mesurer le SEO d’un site

Le référencement naturel, ou SEO, est un sujet vaste et varié : un expert dans le domaine saura effectuer vos analyses de façon exhaustive dans le but d’améliorer vos performances.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les mécanismes qui sont derrière la visibilité de votre site 💥

Tout d’abord, il faut savoir que les KPIs SEO à mesurer dans un objectif de référencement sont aussi nombreux que les constellations dans la voûte céleste.

Pour les mesurer, vous aurez besoin tout d’abord d’outils dédiés. Ces plateformes effectueront une analyse de votre stratégie SEO ainsi que des performances de votre site web.
Cela vous permettra d’obtenir une vision d’ensemble de vos résultats, notamment votre positionnement dans les moteurs de recherche en fonction du comportement des internautes.

En d’autres mots : qui sont vos visiteurs ? Qu’est-ce qu’ils cherchaient lorsqu’ils sont tombés sur votre site ? Qu’est-ce qu’ils ont fait une fois qu’ils ont cliqué sur l’une de vos pages ? 👀
Un bon logiciel de suivi SEO vous dira tout cela et bien davantage : il est temps d’investir dans un outil de suivi KPIs ! 💪

Logiciels de suivi de référencement : SemRush et Matomo

Vous en avez certainement déjà entendu parler : SemRush et Matomo sont des piliers dans le domaine de l’analyse des KPIs SEO.

Ces plateformes sont vos meilleurs alliés : grâce à eux, vous aurez toutes les clés en main pour effectuer un suivi de vos résultats et améliorer la performance de votre site !

SemRush : la plateforme dédiée à votre stratégie SEO

SemRush est votre Aragorn : c’est votre outil leader, celui qui élabore votre stratégie d’attaque et centralise toutes les informations concernant vos points forts et points faibles. Il assure la liaison avec vos autres canaux et garde un œil sur votre concurrence, pour que vous puissiez accomplir votre mission dans les meilleures conditions 💍.f

En plus, ce qui est très important dans le contexte du référencement naturel :

  • Il effectue un audit complet de votre site et vous suggère des façons de résoudre des éventuels problèmes;
  • Il trouve et suggère des mots clés, avec des indicateurs de performance potentielle ;
  • Il analyse la rédaction de vos articles et de vos pages web, afin d’améliorer leur stratégie de référencement.

Analysez vos KPIs SEO avec Matomo

Matomo, de l’autre côté, est votre Legolas : il est spécialisé dans un certain domaine, à savoir l’analyse des visites des pages web. Mais il est précis et pointu sur le sujet, tel un archer qui vise à atteindre sa cible 🎯

Cet outil se concentre sur le nombre de visiteurs de votre site web et leur comportement.
👉Combien de visiteurs avez-vous eu sur une période établie, et d’où viennent-ils ? Comment les internautes sont arrivés sur votre site ? Combien de temps sont-ils restés dessus ? Combien de page ont-ils visités ?
Avec Matomo, ou d’autres outils tels que Google Analytics, vous aurez la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Mais attention ⚠ lorsque nous avons affaire à un tel volume d’informations, le risque est de se retrouver rapidement perdu, noyé dans un océan de statistiques.
Il est donc fondamental de savoir quelles sont les informations importantes pour votre suivi KPIs SEO, afin de rédiger un rapport à la fois complet et synthétique 📊 facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas des experts dans le domaine.

Outils analyse KPIs SEO

Quels sont les KPIs d’un site web : les meilleurs KPIs SEO

Qu’est-ce qu’il faut réellement mesurer en termes de suivi des performances d’un site ? 📏
Nous allons résumer tout cela pour vous ! 💪

Quantité du trafic

Dans le cadre d’un objectif quantitatif, les éléments à suivre de près sont les suivants :

  • Le nombre de visiteurs: combien de personnes uniques sont passées sur votre site web.
  • Les sessions: combien de temps les internautes ont-ils passé sur votre page ? 🕰
  • Les pages visitées: combien de pages de votre site web ont été visitées, et lesquelles ?
  • Le positionnement des mots clés : est-ce que vous apparaissez parmi les premiers lorsque les internautes recherchent un certain mot, que vous avez placé dans votre stratégie ?

Qualité du trafic

Nous sommes ici dans un objectif quantitatif. Voici les KPIs SEO incontournables :

  • Le taux de rebond: combien de personnes ont atterri sur une page, mais n’ont cliqué sur aucune autre page du site ?
  • La durée de visite: il est essentiel de savoir si le temps de visite de votre page correspond au temps de lecture prévu 👀.
  • Le nombre de pages vues par visite : est-ce que, dans votre site, vos visiteurs sont suffisamment encouragés à aller plus loin dans leurs recherches ?
  • Le type et le nombre d’actions effectuées sur la page : clics, téléchargements, lectures audio…

Santé du site

Est-ce que, selon l’algorithme Google, votre site se présente bien lors de la visite d’un internaute ? À savoir :

  • La couverture d’indexation: combien de vos pages ont été repérées et analysées par Google. Il pourrait en avoir exclues certaines de sa recherche : par exemples, les erreurs tels qu’une page inexistante ⛔
  • Le temps de chargement : il faut penser à bien réduire la taille de vos images, vidéos et sons afin de réduire le temps de téléchargement du site. C’est un enjeu d’expérience utilisateur à ne pas négliger

Popularité du domaine

Enfin, il faudra évaluer si votre site est considéré par Google comme une référence dans son domaine. Les indicateurs clés à suivre seront alors :

  • L’autorité du site web : est-ce que votre site est considéré comme étant fiable ? Est-ce que le visiteur y trouve du contenu qualitatif et pertinent vis-à-vis de sa recherche ?
  • Les domaines référents et les backlinks: c’est-à-dire, les liens qui pointent vers vous dans d’autres sites web. Vous l’aurez compris, il ne faut pas qu’il retrouve de sites « fake » ou malveillants dans votre netlinking 😱.

Avec ces éléments en main, les performances de votre site web n’auront plus de secrets pour vous !
Si vous n’avez pas un expert de référencement naturel dans votre domaine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider à travers l’analyse des KPIs SEO.

Vous voilà parés pour booster les résultats organiques de votre site web !
Oui, il aura fallu passer un certain temps sur des chiffres et des données, mais croyez nous, le résultat ne vous décevra pas. Parole d’expert !
😉

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !